POETIK-LINKS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» The Transcendental Object At The End Of Time
Virtualité – Vérité- Mensonge EmptyJeu 18 Avr - 15:17 par LINK

» RABBIT HOLE
Virtualité – Vérité- Mensonge EmptyDim 7 Avr - 18:00 par LINK

» MOON
Virtualité – Vérité- Mensonge EmptySam 23 Mar - 19:15 par Invité

» NURU KANE
Virtualité – Vérité- Mensonge EmptySam 23 Mar - 13:50 par LINK

» Encore vous! Heureux de vous revoir!!!
Virtualité – Vérité- Mensonge EmptyMar 19 Mar - 21:06 par Invité

» METAVERS
Virtualité – Vérité- Mensonge EmptyMer 21 Fév - 22:45 par LINK

» L'ESPRIT TANGO
Virtualité – Vérité- Mensonge EmptyMar 17 Oct - 14:32 par LINK

» Evangile de Thomas - Logia choisis : Libres d'interpretation...
Virtualité – Vérité- Mensonge EmptyVen 13 Oct - 15:40 par Invité

» Oh lord
Virtualité – Vérité- Mensonge EmptyVen 13 Oct - 15:24 par LINK

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Virtualité – Vérité- Mensonge

+3
REGIS
oiseau
CARAIBES
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  CARAIBES Jeu 29 Avr - 10:26

Le développement des technologies de la cybernétique nous ouvre en grand les portes de l'anonymat et de l'imposture .
Mais paradoxalement l'usage galopant de ces masques et de ces outils mensongers est un excellent révélateur de vérité
les masques de la virtualité, les impostures, les caricatures y sont tellement grossies comme au travers d' un miroir grossissant, que la vérité éclate au grand jour .
les manières de se comporter (bluff, timidité, agressivité..), , les façons de s'exprimer sur les "chat" en disent tellement long sur la personnalité et la vie de tous ces impétrants qui croient nous illusionner en avançant masqués .
Toutes les confessions intimes entendues sur le canapé des analystes-psychologues sont bien fades substances au regard des conversations entendues sur meetik-poker ou autres sites du genre , véritables scènes de spectacle où les écheveaux du faux vrai ou du vrai faux. se démèlent avec une telle évidence
Quand on voit naître des intrigues ou s'exprimer de nobles sentiments , alors nos écrans plats prennent tout leur relief et l'on se glisse subrepticement derrière le miroir pour découvrir dans leur nudité rougissante ces personnages, histrions bien sympathiques, qui une fois délestés de leurs oripeaux sont renvoyés à leur simple et bien réelle image.

BREF, tout ça pour déclarer haut et fort que le mensonge n'existera jamais car il n'est que le support de la vérité
Alors, a vous de nous dire votre vérité …………….
Cette si précieuse VéRITé ,mais ne tentez surtout pas de la cacher derrière un rempart mensonger !!

CARAIBES

Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty VIRTUALITE VERITE

Message  oiseau Ven 30 Avr - 3:07

Comment peut-on dire que ce monde virtuel n'est qu'une danse de masques mensongers alors que chacun y révèle sa véritable personnalité!
Les dialogues qui traversent les tables de Poker-land revêtent des sentiments bien réels camouflés sous des pointes d'humour,des tremblements de colère ou des envolées d'amour!
Chacun donne ce qu'il a de plus profond en lui, l'essence même de sa personnalité!
Aucune imposture dans tout cela, aucune caricature, ce sont des êtres vrais qui se montrent à nu et donne vie à leur masque, le rendant beau ou laid selon qu'ils se sentent beaux ou laids!
Alors non le mensonge n'existe pas sur Poker-land ni sur aucun monde virtuel! Il suffit juste de lire entre les lignes de ces bulles qui dansent au dessus des têtes, telles des pensées révélatrices,pour découvrir l'âme profonde et sa vérité, sa souffrance intérieure ou sa chaleur rayonnante!
Non rien n'est caché dans le monde virtuel et oui, chacun veut que l'on comprenne Sa vérité!!!!
oiseau
oiseau

Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  CARAIBES Ven 30 Avr - 10:19

Chère "oiselle"
Je ne veux me faire ni faucon ,ni colombe , car la guerre au mensonge est loin d'être terminée et moi j'attends toujours la fin pour me poster du côté des plus forts;
Quand le moment sera venu je choisirai sans hésitation mon camp et ce sera certainement celui du mensonge , il triomphera sans doute car il est le plus fort………. toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire….et que se soit sciemment ou par omission le mensonge est un rempart inébranlable contre la vérité!
à la lecture de votre réponse je dois cependant à la vérité de dire, que je suis en totale contradiction avec votre thèse dont la naïveté et l'angélisme me navrent.
Vous affirmez, sans vergogne que le monde virtuel est un océan de vérité et de transparence;
Vous prêtez même au masque des vertus criantes de vérité!!!!!!!
Le masque est fait ,faut-il vous le rappeler pour cacher et non pour dévoiler.
Je suis un pragmatique et un réaliste (presque pas machiavélique!) et votre conception idéaliste de la toile où tout ne serait qu'une vaste scène peuplée d'acteurs se mettant à nus et exhibant sans ambages leur âme n'est que pure hérésie.
Incidemment, en tentant de rejeter mon point de vous apportez de l'eau à mon moulin ;ne déclarez vous pas qu'il est nécessaire de "lire entre les lignes" et de décrypter les "camouflages" pour découvrir la vérité ; en disant celà vous affirmez donc que les attitudes mensongères sont l'apanage des citoyen du web
Le public au regard voyeur et concupiscent devant ce spectacle (qu'au demeurant je trouve désopilant) devient à son tour acteur de ces jeux de dupes ou tout finit en un vaste canular
J'oserais même affirmer que le web est peuplé de mythomanes et que l'anonymat qu'il confère à ses usagers favorise largement la propension au mensonge ; d'ailleurs j'ajoute que les gens non contents de mentir aux autres, finissent aussi par se mentir à eux même .

Au plaisir de vous lire ma chère adepte de la probité candide et douce colombe
Votre dévoué faucon et fieffé menteur
Kraïb

PS: pour vous aider dans votre quête de la vérité je me permets de faire un clin d'œil au paradoxe d'Epiménide et à Aristote
« Un homme disait qu'il était en train de mentir. Ce que l'homme disait est-il vrai ou faux ? »

CARAIBES

Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Mensonge de vérité

Message  rebelle Ven 30 Avr - 16:25

La vérité frappe à n’importe quel moment,
Toujours au mauvais instant.
Elle nous heurte en plein visage.
Le mensonge pour dissimuler,
Et écraser, effacer.
Vérité dérangeante à écouter.
Vérité insolente à accepter.
Mentir pour être protégé,
Pour atténuer les conséquences.
Le mensonge est reconnu comme vrai.
Le cœur libéré de la pression.
L’esprit oublie la préoccupation.
Une mise à zéro des compteurs.
Jusqu’à cette journée.
Où le voile de vérité est levé.
Croire notre mensonge,
Au point d’en avoir oublié la réalité.
Stupéfait de la vérité,
Anéanti par ses révélations
Vouloir être sourd,
Les mots de pureté résonnent,
L’air est irrespirable.
La gêne est étouffante.
Les regards se fixent, accusent.
Sans même connaître la vérité du mensonge.
Jugement arbitraire,
Sans véritable procès
Aucune équité.
L’auteur de la faute, se voit condamné.
Pour avoir inventé le mensonge.
Qui a permis à tout le monde,
De vivre sans rancœur.
De vivre sans culpabilité.
Car eux-mêmes se mentent.
De leur vérité et de leur vie.
Tissu de mensonges,
Tissu de vérité cachée.
Enfouie par ces mensonges de vérité.

Matiflo....

je suis d'accord avec oiseau.!!

rebelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty LE MENSONGE EST VERITE

Message  oiseau Sam 1 Mai - 0:46

Regarder la vérité en face est pareil à regarder le soleil pendant des heures... à la fin il nous brûle...
En celà je rejoins Rebelle lorsqu'il dit: "Mentir pour être protégé" et mentir pour respirer...
Tel l'homéopathie qui utilise un extrait de poison pour base et le dilue encore et encore pour qu'il devienne la médecine qui nous aidera à lutter contre les agressions extérieures, le mensonge est la vérité à dose homéopathique et au bout de la chaine,il reste vérité mais vérité adoucie,celle qui permet à la vie de rester vivable.
Ce qui est pris pour mensonge n'est que l'effort des plus fragiles pour survivre dans ce monde avec sa vérité propre, à la fois bouclier et étendart.
Et si celà semble si flagrant dans le monde virtuel où tout est permis à l'abri des avatars, n'est-ce pas aussi le cas dans la réalité, à moindre échelle car moins de possibilités!
Le virtuel a celà de différent qu'il permet de montrer , à partir du kaléidoscope de notre moi intérieur, une ou plusieurs facettes que l'on ne révéle pas toujours dans la réalité.
Et là se pose une question (venant d'une oiselle naïve) : le mensonge virtuel n'est-t'il pas en fait notre réelle vérité puisque comme le dit si bien Rebelle, donnée en dehors de toute pression extérieure!!!
Et enfin, connaissons nous vraiment notre propre vérité nous qui nous targuons d'être des purs, si ce n'est vaguement à travers nos actes et nos paroles qui en sont l'essence même!
On se ment tous à nous même, nous le savons bien et pourquoi?
Alors écoutons bien ceux qui parlent à nos tables, écoutons ce qu'ils veulent nous révéler sous leurs mensonges ou pseudo-vérité car ils montrent bien plus d'eux que tout autre.
Regardons toujours plus loin que les paroles et plus loin que les silences, celui qui ne parle pas ne dit pas la vérité!
oiseau
oiseau

Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  REGIS Sam 1 Mai - 12:28

Je me permets une petite immixtion dans ce débat lancé sur un thème o combien délicat de la vérité.
D'abord, je salue le courage de caraïbes qui a lancé les hostilités avec , je dois dire un zeste de provocation en faisant l'apologie du mensonge et en affublant à son éminente contradictrice le qualificatif de "naïve oiselle" je pense qu' il ne faut rien voir d'autre dans ce terme "oiseux" que l 'expression d'un emportement sanguin de notre ami qui se laisse entraîner dans le jeu de la joute oratoire;
mais au fond nous avons tous très bien compris à quel haut degré d'estime ce mystérieux" faucon" KRAIB tient cette "douce colombe" !
Par ailleurs , j'observe que le front de la résistance au mensonge vient se renforcer d'une rebelle ,elle aussi fort pertinente et dont la profondeur de pensée égale celle de sa comparse oiseau .
Sur le fond, le débat, tournant ostensiblement le dos à la polémique, s'élève, à la satisfaction générale, vers des sommets philosophiques où l'ensemble des intervenants semblent d'accord sur le fait que le cyber-sentimentalisme est un superbe révélateur de notre humaine nature
Kraïb, le fieffé menteur, ne voit partout que mensonges et impostures il peut donc sans difficulté connaître la vérité sur la nature humaine en prenant le contre-pied systématique des affirmations entendues çà et là
Quant à Oiseau et Rebelle qui regardent dans le grand miroir de la vérité le reflet idyllique de l'âme de nos semblables, elles peuvent y puiser toute les richesses de la création.
Alors, je n'ai plus à prendre parti , ni livrer mes propres convictions, puisque tout le monde est en accord sur le fond et qu'en démocratie la vérité est l'expression de la majorité ! (LOL);
c'est donc en toute humilité que j' introduis le grand négationniste de la morale humaine pour secouer un peu le cocotier;

Voici Mr NIETZSCHE déclarant tout de go:

"Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges. "

êtes vous tous bien "convaincus" par ces propos nietzschéens ou tout cela n'est il qu' illusion, contre vérité, ou banale élucubration sans fondement ? (LOL)
REGIS
REGIS

Messages : 145

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty LE MENSONGE COMMUNICATION

Message  oiseau Sam 1 Mai - 15:30

Je suis tout à fait d'accord avec NIETZCHE lorsqu'il dit que " les convictions sont des énnemies de la vérité" mais quand les convictions se complètent,on peut alors faire un constat et voir plus loin.
Pourquoi tant de pseudos mensonge et de pseudos vérité dans le virtuel alors qu'il serait tellement simple de se présenter tel qu'on est réellement?
Avons nous pensé que sous ces avatars, fieffés menteurs, se cachaient des personnes en recherche d'une relation bien particulière?
Oui les mensonges sont là, bien présents, sur l'âge, le physique, le sexe et bien d'autres choses encore, mais pourquoi?
N'est ce pas tout simplement une rencontre d'âme à âme qui est faite, dépouillées de leurs oripeaux trop lourds à porter, que ce soit physique, âge ne convenant pas, vie privée étouffante ou décevante.
A travers le mensonge, n'est-ce pas le rêve qui est recherché, l'oubli de l'enveloppe humaine pour transcender la vie et s'envoler vers l'inaccessible?
Alors l'avatar se confectionne un personnage à sa guise mais surtout selon ses désirs profonds. Il invente celui ou celle qu'il aurait aimé être si la nature, la vie lui en avait donné le choix ou alors et il balaie tous les défauts.
Mais ce personnage nouveau, de toute invention, est l'essentiel de celui qui se cache sous l'avatar,c'est encore lui et peut être le plus vrai qui soit car fait suivant son désir, suivant celui qu'il veut être pour être aimé.
Ce sont ses sentiments profonds, ses colères, ses émotions qui animent l'avatar. Il réalise alors ses désirs secrets, il communique avec son " essentiel" ... "invisible pour les yeux ".
Il anime enfin sa vie dans une autre dimension qui lui permet l'évasion, il peut l'idéaliser à loisir.
Jeux de rôle à la recherche de l'autre, à la recherche de la vie tout simplement, voilà ce qu'est selon moi le pseudo mensonge virtuel.
Regardez combien chacun cherche l'autre sur ces tables virtuelles, on s'aime, on s'affectionne, on rit, on s'inquiète, on s'énerve, toute une folle relation d'âme à âme sans aucune barrière, dans un monde à part, tel un grand rêve à milles facettes et tellement enrichissant!
oiseau
oiseau

Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  LINK Sam 1 Mai - 16:17

Merci OISEAU ... Tu viens de résumer ma façon de penser quant au monde virtuel et aux formidables possibilités qu'il peut offrir à chacun en matière d'évasion, d'imagination et de créativité, et surtout en matière de communication et d'échanges sur le plan humain quand bien même cela devrait passer par avatars interposés.
Le mensonge comme la vérité, que ce soit dans le monde virtuel ou dans la réalité sont toujours intimement liés. S'il est vrai que la virtualité se prête particulièrement à toutes formes d'inventions et de jeux de rôles ( que certains appelleraient : mythomanie et qui sont pour moi plutôt du domaine du rêve et de l'imaginaire ), il appartient à chacun de le prendre en considération.
Que l'on choisisse de se dévoiler ou que l'on préfère s'inventer un personnage imaginaire , il n'en reste pas moins que c'est bien l'individu à part entière qui prime dans les échanges. Peu importe le pseudo (qui par définition sert justement à dissimuler la véritable identité d'un personnage) ce qui en ressort c'est bel et bien la personnalité de chacun ainsi que ce à quoi il aspire.
Et je me dois d'ajouter que parfois certains mensonges sont bien plus révélateurs que la vérité. Par ailleurs qu'est ce que la vérité? vérité pour l'un , mensonge pour l'autre ...
A une certaine époque on prétendait que la terre était plate ... d'aucuns ont payé le prix fort pour crier une vérité et d'autres pour le mensonge ..
Pour ma part, j'ai appris par expérience que certains mensonges valent bien des vérités ...
Il me semble que ce qui prime c'est l'intention. La vérité peut être l'amie ou l'ennemie du bien ... tout est dans l'intention. Il en va de même pour le mensonge.


Dernière édition par LINK le Dim 2 Mai - 4:45, édité 3 fois
LINK
LINK
Admin

Messages : 263

https://poetik-links.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  REGIS Sam 1 Mai - 16:38

Oiselle,
Chapeau pour votre "mensonge-communication" et merci pour la lumineuse analyse issue de votre brillant cerveau qui n'a de volatile que le nom –lol-
En voulant décrire un être idéal derrière un avatar ou un masque, l'imposteur nous dit tout son "moi" profond (tel qu'il le rêve ou le rejette) et ,ce faisant il nous dévoile ses critères et ses valeurs absolues sur ce qu'il se représente du beau du bon de la perfection etc…….
La démarche de l'artiste est similaire à celle de cet imposteur ;pour nous faire accéder à la vérité (essentiellement émotionnelle ) il nous "communique" une vision "arrangée" de la réalité .

" l'art n'est pas la vérité. L'art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité, du moins la vérité qui nous est donnée de pouvoir comprendre. L'artiste doit connaître le moyen de convaincre les autres de la véracité de ses mensonges."disait P .Picasso en 1920

Si les artistes ont bien une tendance (consciente ou inconsciente) à l'imposture ,
N'en concluons cependant pas que réciproquement , tous les imposteurs ont une âme d'artiste;
Mais j' affirme haut et fort que l'art est un "enrichissement" –sic- incommensurable pour l'âme- sic- humaine
REGIS
REGIS

Messages : 145

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Virtualité – Vérité- + hypocrisie...!!!!!

Message  rebel Dim 2 Mai - 0:15

Dire tout le temps la vérité, ça serait intenable ! Mais attention au mensonge, votre nez risque de s'allonger dangereusement... et plus moyen de mentir après ça !
Parfois le mensonge exprime mieux que la vérité ce qui se passe dans l'âme...!!
n'est ce pas (MR REGIS OU VOIR MR CARAIBES) vous meme qui vous cachez sous ces deux pseudos..!!!
On ne sent point qu'on est menteur quand on a l'habitude de l'être...

rebel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  LINK Dim 2 Mai - 1:26

Rebel ou Rebelle ... ( voici 2 pseudos bien ressemblants ... )

Je me permets d'intervenir pour recadrer un peu le débat. Nous ne sommes pas ici pour porter des jugements ou des accusations personnelles ... Aussi, à l'avenir, chacun est prié, pour le bien être et le respect de chacun, de veiller à la teneur de ses propos... Les règlements de comptes, accusations ciblées, et autres démarches similaires, n'ont pas lieu d'être sur ce forum.

Le débat a pour vocation de faire évoluer une discussion où chacun est libre d'apporter son point de vue personnel, mais en aucun cas il n'est question d'y inclure des atteintes personnalisées à l'encontre de qui que ce soit.

Or il me semble que votre intervention ne fait pas évoluer le débat ... et le fait de citer telle ou telle personne en exemple pour valoriser votre point de vue pour le moins mal argumenté, ne fait que rajouter à son manque d'intérêt.
LINK
LINK
Admin

Messages : 263

https://poetik-links.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty sexe mensonge et video

Message  dominiqu Dim 2 Mai - 12:16

je ne ferai qu'une citation pour ne pas tomber dans les travers de la copie des impétrants philo en terminale. Freud nous a appris que derrière tous nos actes le sexe nous manipule nous instrumente nous révèle.
Alors j'aborderai le virtuel au travers du sexe, personne ne l'a fait... Bien entendu et comme par hasard ce rôle m'est donc revenu.
Sexe mensonge et video, commençons par régler son compte à la video, elle tue le rève donc je la bannie. Le mensonge est le terme qui est le plus souvent utilisé. Nous retrouvons les deux associations mensonge-virtualité et réalité-vérité à chaque coin de phrase, ces couples ont déjà été examinés par tous quoi rajouter si ce n'est pour dire tout est réalité puisque exprimé.
Venons en au sexe, pas celui des anges non, le notre avec toutes ses réalités. Au travers des "conversations" tant sur les sites où nous exprimons publiquement des ébauches de désirs que sur les divers MSN où à l'abri du regard des autres nous devenons plus intimes, le cyber-sexe prend son envol.
Si certains n'ont pas encore essayé qu'ils le fassent, trouver un une partenaire est chose aisée quasiment tous sont en demande...
C'est là que le virtuel prend tout son sens. Les fantasmes les plus inavouables trouvent enfin vie. Là le virtuel devient la réalité de nos moi profonds. Le surmoi perd ses prérogatives, notre moi profond se révèle enfin. J'ai vu tant de perversions inatendues faire surface, je me suis étonnée moi meme de voir arriver en surface des choses que je ne soupçonnais pas dans mon moi profond. Je vais m'arréter là la prochaine étape, description réelle de ces émois virtuels serait censurée par notre aimé modérateur

dominiqu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  REGIS Dim 2 Mai - 13:08

Je me délecte de la montée en vigueur (fut-ce parfois au détriment d'un manque de rigueur !) du débat en cours au point de faire intervenir la modération !
Je suis ravi, de l'intérêt grandissant suscité par ce thème , et notamment les références au mythe littéraire (Pinocchio) ainsi qu' aux dimensions parmi les moins vertueuses de la nature humaine (diable voici apparaître l'hypocrisie !)
de tels développements étaient prévisibles s'agissant d'une thématique aussi sensible qui touche le plus profond de beaucoup d'entre nous;
je ne suis, pour ma part, pas du tout choqué par les réactions engendrées, j'aime bien les "rebelles" et les "rebel" car incidemment, ils opèrent comme l'orage et détendent l'atmosphère dans la fulgurance de leurs éclairs.
Distinguer le vrai du faux n'est certes pas chose facile sur la toile où fleurissent beaucoup d'espèces ( faux nez, faux culs, faux semblants, faux fuyants et tutti quanti ……) ; mais c'est bel et bien, me semble-t-il, de ce sujet ardu qu'il est question au cœur de notre débat !
Pour opérer avec sagacité les distinctions , goûter les finesses, l'humour et percevoir les mensonges parmi les échanges énigmatiques et sybillins qui nous sont proposés çà et là sur le Web , encore faut il avoir suffisamment de discernement, de flair…bref … de nez…..
Et, puisque de pif il est question, J'ai cru lire que les mensonges agrandissent mon appendice nasal jour après jour…….
je me réjouis évidemment de cette croissance, au point de ne pas résister à faire cette référence à l'un des plus beaux pavés de la littérature française," Cyrano De Bergerac" :


"Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme.
Moi, monsieur, si j'avais un tel nez
Il faudrait sur-le-champ que je l'amputasse !
C'est un roc!... C'est un pic!... C'est un cap!...
Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule!"


Bien cordialement à vous,
Pinocchio


PS:
je salue ,la précédente intervenante "Dominicale" ,qui fort judicieusement a mis le doigt sur un point jusque là soigneusemnt esquivé par les autres intervenats ( à mon sens Dominiqu ne se montre pas pas encore assez impertinente alors qu'on sent bien tout son potentiel en la matière -lol-)
mais espérons qu'elle nous aménera prochainement visiter les profondeurs de son "MOI " et nous permettra sans doute d'aborder concrétement les questions relatives aux tailles d'autres appendices que le nez , voire des sujets afférents à nos inavouables fantasmes (mensonges?) cyber- sexuels !
nous en aceptons l'augure et la prions pour qu'elle s' engage totalement dans cette voie Very Happy


Dernière édition par REGIS le Dim 2 Mai - 17:47, édité 4 fois
REGIS
REGIS

Messages : 145

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Le mensonge est-il une fiction poétique ?

Message  rebelle Dim 2 Mai - 13:40

Pour être un "bon menteur", il faut jouir de trois facultés :
Une bonne mémoire pour se souvenir des mensonges que l'on fait ;
De l'imagination ;
Des dons de comédien . Mais alors que l'adulte menteur se sert généralement de ces trois facultés par fourberie, pour abuser autrui - et ne développe que des récits vraisemblables, ayant l'air ou les accents de la vérité -, l'enfant les utilise ordinairement plutôt dans le but de s'arracher au monde donné, afin d'en créer un autre, plus conforme à son désir, et qu'il ne songe même pas à faire passer pour réel. Il éprouve alors ce que Nicolas Grimaldi appelle admirablement "la griserie d'entrer en dissidence par rapport au réel" . Faut-il le lui reprocher ?
Oui, disait Platon, qui haïssait en tout le "pseudos" - terme qui, chez lui, désignait le mensonge, la fausseté, l'erreur, mais aussi la fiction poétique -, et aurait voulu chasser les poètes de sa cité idéale. Non, répondait La Fontaine : "Qui mentirait comme Esope et comme Homère, un vrai menteur ne serait : le doux charme de maint songe par leur bel art inventé, sous les habits du mensonge nous offre la vérité" .
Le mot mensonge viendrait du latin "mens", qui veut dire esprit, et de "songe", rêve. Le mensonge comme songe de l'esprit... Mais ne s'agit-il pas là d'une étymologie... mensongère et fausse ? Qu'importe au fond, et ce pour deux raisons. La première est que ce jeu de mots donne au fabuliste l'occasion de rimes riches et d'une fable admirable. La seconde est qu'il nous est murmuré ici que l'enfant et l'adulte, qui ne gaspillerait pas tout de la grâce à laquelle il était promis, ont besoin de rêveries : que vivent le père Noël et la petite souris! Nous admirons l'héroïsme d'un homme qui comme Socrate tente de se tenir debout en refusant toute forme d'illusion. Mais nous pensons, aussi, que la pratique de la vie ne va pas sans une certaine "théâtralisation" de notre destin,, et qu'il faut parfois "jouer" pour trouver en soi le personnage capable d'assumer la complexité du réel...

Conclusion

Ainsi, il nous semble qu'aux rationalismes purs, mais durs, d'un Kant ou d'un Platon - qui après avoir emprunté des chemins différents arrivent à la même conclusion : une condamnation sans appel du mensonge -, pourrait s'opposer une éthique plus prudente. Qu'il y ait dans tout mensonge laideur et mesquine contradiction est vrai, mais que tout mensonge soit immoral ne l'est pas. Que mentir à autrui, ce soit le mépriser, nous semble peu contestable, mais qu'il y ait quelque chose comme un droit de garder pour soi, de dissimuler, de résister à la demande de vérité, d'aveu ou de transparence publique, quelque chose comme un droit au for intérieur, au silence, au secret, et même à la fiction, nous paraît tout aussi incontestable... Toutefois il nous faudrait trouver un moyen qui fasse que le mensonge, c'est-à-dire l'exception, demeure exceptionnel...
Lorsque l'on ne sait plus que faire, agissons comme la "Madeleine à la veilleuse" de Georges de La Tour : la fragile lumière d'une chandelle peut révéler ce qui se cachait dans l'obscurité. La philosophie est cette lumière fragile, elle se trouve dans l'oeil de tout homme de bonne volonté, car dans nos yeux, où tristesse, remords, incertitude et mensonge ont leur gîte, luit aussi la lumière de la conscience.

Eric Fiat

rebelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  luxcefis Mar 4 Mai - 5:36

la liberte ami est au fond d un cachot comme la verite sous l epaisseur des mots.Qu est ce que le mensonge si ce n est le libre recourt a l imaginaire et combien il est triste de constater qu une fois adulte les trottoirs ne sont plus ces gouffres effrayants qui faisaient battrent nos coeurs.quelque soit sa facon de mentir et aussi doué soit il pour mentir celui qui ment en raconte bien plus sur lui qu il ne le pense.nous naissons avec le mensonge des l enfance on nous calme on nous appaise avec le mensonge on nous recompense avec le mensonge on nous apprend a mentir a nos enfants plus tard mais cela c est un mensonge quasi obligatoire pour rendre vivable les moments clefs de notre vie.alors pour une fois pouvoir se lacher etre soit meme sans se soucier si le fait d etre comme ceci ou comme cela aura une insidence sur notre devenir ou notre quotidien je pense que seul le virtuel nous l offre. ne pas avoir peur d etre romantique ou anarchique anticlerical ou grenouille de benitier ect ect ect seul le virtuel nous offre cette possibilite d etre nous meme sans avoir a subir un sourire moqueur ou d autre chose.le virtuel n est ni plus ni moins menteur que le reel mais il offre la possibilite a ceux qui veulent etre libre de dire la verite de le faire et d en jouir pleinement.apres tout je suis un menteur qui dit la verite.
luxcefis
luxcefis

Messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  CARAIBES Mar 4 Mai - 11:37

Je constate avec plaisir qu'ici, le camp des menteurs enfin se renforce;
Merci à LUXCEFIS (Lucifer, être de lumière? ) de le défendre avec talent et avec de si solides arguments;
oui mentir est un art, quelques maîtres en la matière ont illuminé l'histoire de l'humanité de leur brillants propos mensongers sous la bannière de la vérité !
je veux bien admettre qu'il ne s'agit que d'un art mineur ( à vous de décider quels sont les arts majeurs!) et n'oubliez pas ce que Picasso (un maître en art majeur!) disait de l'art :
"L'art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité"

toi, lecteur de ces propos qui fait les yeux ronds, je te fais l'honneur de t'affubler de l'honorable qualificatif de menteur et « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère » qui est un fieffé menteur !
Que serions nous sans l'art du mensonge , combien d'arracheurs de dents ont découvert ce si puissant anasthésique dans l'art du mensonge ?
le nombres de souffrances (de vies?) humaines apaisées par des mensonges "salutaires", et de loin supérieur à celui de celles qui ont été exacerbées (sacrifiées) au nom de vérités premières.
Observez comme le système médiatique et toute l'industrie de la communication prospèrent bien plus sur des bases mensongères que sur le socle de la vérité;
Pourquoi voudriez vous mettre au chômage tous ces menteurs – vos frères- qui s'enrichissent et participent activement à la "prospérité " de nos civilisations ?
Voulez vous que nous nous contentions de la vérité toute nue ?
O combien la vie serait alors fade insipide et inepte!
Oui, j'opte délibérément pour le mensonge, et j'aimerais tant vous convaincre de rejoindre ses fervents partisans et tous les fieffés menteurs au grand nez qui dansent la sarabande de Pinocchio
bounce bounce bounce

CARAIBES

Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  luxcefis Mar 4 Mai - 16:36

entre l amour et l amitié il y a un lit de différence un simple pajot un pucier ou deux animaux se dépensent mais quand s installe la tendresse entre nos cœurs qui s apprivoisent que délicatement je caresse de mes yeux ta bouche framboise alors l amour et l amitié ont la même gueule d innocence entre l amour et l amitié dites moi donc la différence je t'aime mon amour mon ami ...... ces vers pour illustrer les propos qui vont suivrent.Nous n avons pas parle encore des situations du virtuel et du réel.
Dans la vie de tous les jours si je dis a une collègue que la naissance des rides d expression sur son visage lui donne un air mutin, ou a la femme d un collègue que ca silhouette est tout simplement enivrante ou a un collègue que son costume lui donne du charme que va t il se passer au mieux une gifle au moyen un conflit ouvert au pire une plainte pour harcèlement que vais je donc faire.je vais mentir par omission certes mais je vais mentir et ma vie va se résumer à cela.Et pour tout qui sortira de l ordinaire je ferai pareil parce que dans le réel la vérité est bien plus dangereuse que le mensonge, même si celui ci est bénin, alors que sur le virtuel que risque je rien si ce n est l incompréhension de la personne à qui je vais écrire.mais quand j écris à une personne lux dépose un doux baiser a la commissure de vos lèvres je dis la vérité parce que je ressens réellement ce que je donne de moi.je partage un moment de pure partage sans que la personne ne se mette à penser " oui et tu me couches sur la table et me prend à la hussard". c est pur et vrai parce qu il n y a rien à attendre en retour si ce n est le partage d un moment chaleureux.ce que je remarque dans les écrits de mon prédécesseur c est qu il confond le mensonge et l hypocrisie. un vaniteux ou un orgueilleux ne passe pas sur le virtuel et si il essaye de se faire passer pour quelqu'un un qu il n est pas il ne le peut parce que dans ce cas c est plus un désordre pathologique psychiatrique voir une bipolarité qu un réel menteur. je veux dire a mes ami(e))s du virtuel que je les aime d amitié mais que je les aime vraiment et que c est la vérité.
luxcefis
luxcefis

Messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty virtualité-vérité-Mensonge

Message  rebelle Mer 5 Mai - 7:41

Méandres de la vie où les plumes se cachent
S'inventant une vie pour pouvoir exister
Les affres du mensonge ont de belles années
Dans l'antre du virtuel, on est ce que l'on crache

Combien de gens sans gloire attirent en leurs filets
Se créant un passé qu'ils voudraient idylliques
A se béatifier d'une vie pathétique
Certains n'ont qu'un désir, fausse vie décréter...

Je plains ces pauvres gens que leur vie déplorable
Amène à s'afficher à nous créant des fables
On doit jouer le jeu de ces êtres perdus

Alors que de ma vie, je veux être semblable
L'écran sert le mensonge aux êtres "parvenus"
J'aime l'humilité des êtres véritables...

Et l'amour,l'amitie,trionphera toujours....!

rebelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  REGIS Mer 5 Mai - 9:39

Tout au long de ces 2 pages, les méandres sinueux du débat se développent, se précisent et s'affinent tandis que fleurissent les exemples qui viennent appuyer les thèses de chacun ;
les postures des uns et des autres sont révélatrices des sensibilités à l'égard des menteurs et de leur motivations et au final on sent poindre les accents de la sincérité chez la plupart des intervenants
Souvent pour justifier le mensonge ils évoquent l' omission ou la diplomatie (courtoisie) , c'est à dire essentiellement les esquives ou les non –dits dont la finalité est d'éviter de passer à l'aveu qui fâche et qui entraîne une souffrance ( que ce soit celle du menteur ou celle de son destinataire)
Mais il existe d'autres dimensions au mensonge plus pernicieuses quand la finalité recherchée est plus malfaisante,plus manipulatrice , l'hypocrisie en est le type même;
Malgré ces nuances , mensonge et hypocrisie restent néanmoins synonymes, avec certes un côté plus pernicieux , plus destructeur s'agissant de l'hypocrisie
Disons pour essayer d'expliciter la nuance que le mensonge offense la sincérité tandis que l'hypocrisie écorne la loyauté;
Quant à savoir de quelle éventuelle pathologie relève le mensonge c'est une tout autre question !
Les uns condamnent le menteur et le voue aux gémonies, l'autre lui accorde sa pitié
Qu'importe,puisque par delà toutes ces approches différenciées, un consensus semble se dégager pour dire que d'une façon ou d'une autre la vérité émerge toujours du fond du puits d'ombre qui s'appelle ……..l'âme humaine .
On remarque aussi que des sujets sous-jacents :@mour, @mitié, cyber- sexe, … reviennent bien souvent dans le débat !!!!!! sans doute justifieraient -ils eux aussi en soi d'un débat complet .
REGIS
REGIS

Messages : 145

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Mentir sans se faire repérer

Message  rebelle Mer 5 Mai - 15:33

Lorsque l’on improvise un mensonge,
il n’est pas facile de construire un discours clair,
crédible, sans incohérences ni erreurs. Généralement,
les menteurs débutants s’emmèlent les pinceaux,
s’empêtrent dans des histoires à dormir debout sans
queue ni tête, et sont facilement démasqués.

N’improvisez pas : Si vous en avez la possibilité,
préparez votre mensonge à l’avance. Plus tôt vous
vous y prendrez, et mieux vous aurez le temps de
peaufiner les détails, gommer les incohérences les
plus grossières, et prévoir les questions que l’on
pourrait vous poser.

N’hésitez pas à répéter. Imaginez la personne à qui
vous devez mentir, et débitez votre discours dans le
vide. Quelle sera sa réaction ? Quelles précisions
demandera-t-elle ? Quelles justifications exigera-t-elle ?
Ainsi, vous serez paré à toutes les éventualités.

N’en faites pas trop : Bien des menteurs se sentent
obligés de servir tous le discours qu’ils ont si
soigneusement préparé. Ils racontent à grand renforts
de détails comment une collision sur la nationale à
créé un embouteillage monstre, et décrivent l’itinéraire
compliqué qu’ils ont dû emprunter pour finalement
arriver en retard à la réunion.

Si vous commettez cette erreur, vous serez rapidement
démasqué. Observez vous la prochaine fois que vous aurez
une bonne raison d’être en retard. Si cette histoire de
carambolage avait été vraie, vous vous seriez sûrement
contenté d’un “j’ai eu des problèmes sur la route” en
guise de justification, et personne ne vous aurait
demandé plus de détails.

Restez simple, concis et direct dans vos justifications :
les trop bonnes excuses sont toujours suspectes.

Faites simples : Evitez d’inventer des histoires complètement
abracadabrantes, car plus votre mensonge sera complexe,
plus la possibilité d’y oublier une incohérence sera grande.
Entre deux excuses, la plus simple sera toujours la plus crédible.
Mentez le moins possible : Moins vous mentirez, moins vous
risquerez d’être attrapé. Plutôt que d’inventer une histoire
tirée du néant, déformez légérement la réalité en procédant
par omission, par imprécision, ou en reformulant légèrement
certains détails. Votre mensonge sera d’autant plus cohérent
qu’il collera à la réalité.

Ne tendez pas la perche : Lorsque vous inventez un mensonge,
évitez de faire appel à des éléments connus de votre interlocuteur.

Préférez dire “j’étais chez un collègue” plutôt que “j’étais
chez Michel”. Vous éviterez des réponses du genre “C’est bizarre !

Michel a pourtant passé l’après-midi ici ?!”
Croyez vos propres mensonge : Soyez vous même convaincu que votre
histoire est vraie. Cela demande un effort mental, certes, mais
c’est terriblement efficace. Faites appel au mythomane en vous,
visualisez la situation dépeinte par votre mensonge, immergez
vous dans votre histoire, jusqu’à vous persuader qu’elle est
véridique.


Tout comme dans la vraie vie en somme ... quand bien même le virtuel ...
Certains viennent vider ici ce que j'appelle leur "poubelle de tête", ... on joue à...
on se met dans la peau de ... comme font les acteurs, ...

rebelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  LINK Mer 5 Mai - 15:39

A lire ces mots : vie déplorable, vie pathétique, pitié ... j'ai quand même envie de réagir ! lol
Bien entendu, je consens à dire que certains esprits pernicieux hantent la toile... ne le nions pas. Mais qu'ils mentent sur leur identité véritable ne les dissimule pas pour autant .. il suffit de lire leurs propos et d'être un peu perspicace pour comprendre à qui on à faire...
Je voudrais simplement souligner le fait que , comme dit précédemment, à mon sens , tout est dans l'intention . Récemment , on passait sur une chaine télévisée le film réalisé par Roberto Benigni : " La vie est belle " .. quelle illustration parfaite de ce que le mensonge peut parfois apporter de bénéfice et d'instinct de préservation .. et même d'amour.
Mais il faut certainement avoir une âme d'artiste et surement un peu poétique pour différencier le mensonge du rêve et savoir en user avec bienveillance et non pas dans le but de nuire à autrui ou d'abuser de sa confiance , mais plutôt dans la quête d'une certaine forme d'idéal ...
Le monde virtuel est un monde à part entière et il est plutôt fascinant.
On vient sur les sites tels que Pokerland ou autres pour se détendre , et éventuellement faire connaissance avec tous ces avatars et leur pseudo ... chacun y va de sa démarche personnelle avec ses propres attentes et ses propres intentions .
Personnellement ,et à choisir, je préfère avoir à faire à un menteur patenté qui saurait rendre les choses plus belles grâce à son imaginaire, qu'à une personne qui prétendrait dire toujours la vérité (ou du moins l'idée qu'elle s'en fait ! lol ) et qui m'ennuierait rapidement pour peu que l'humour , la substance et l'intérêt dans ses propos , et aussi l'empathie lui fassent défaut !
Et pour conclure , comme l'avait fait précédemment notre ami Régis dans l'un de ses poèmes , je citerai ce cher Antoine de St Exupery :
" Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve "
Le rêve , fruit de notre imaginaire , n'est il pas le plus beau des mensonges ?
LINK
LINK
Admin

Messages : 263

https://poetik-links.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  REGIS Mer 5 Mai - 23:25

le mensonge est un jeu vicieux
qui devient parfois vertueux

il est un vice quand il fait mal.
rien que de très normal

une vertu qui fait du bien.
à celui à qui il convient

Soyons plus vertueux que le diable
Mentons pour être affables

Soyons plus sincères que les anges
Disons la vérité qui les arrange

Le mensonge laisse des cicatrices
Des traces bien mystificatrices

Le pur condamne sévèrement
celui qui sans cesse ment

le mensonge peut devenir rempart
et souvent nous désempare

Le mensonge a diverses finalités
Voilà au moins un vérité !
REGIS
REGIS

Messages : 145

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  luxcefis Jeu 6 Mai - 2:54

Mon moi ( je ne puis énoncer le nom du barbu vous comprendrez aisément pourquoi) REBEL que de cynisme que de condescendance et aussi que de contradictions dans tes écrits.Tu commences par un poème acerbe sur le mensonge et finit par un mode d emploi étrangement complet et ma foi il est difficile de ne pas penser que tu puisses toi même l utiliser à tes fins.Mais surtout ce qui me dérange le plus c est le poème peut être es tu ne sous la bonne étoile celle d une famille aisée et aimante d un physique agréable et d une intelligence pouvant te faire suivre un cursus somme toute acceptable, mais penses tu à ceux qui ne peuvent se réaliser qu a travers l envie de ce k ils auraient aime être.celui dont le physique repousse trouve dans le virtuel un moyen d échapper à sa condition en est il blâmable et qui es tu toi pour pouvoir le blâmer.Je n aime guère les citations dans les écrits mais je te donnerai celle ci d EINSTEIN " celui qui juge s expose aux rires des dieux" Je hais les mensonges qui servent à obtenir de façon crapuleuse.Mais lorsque le mensonge sert a certains a rendre leur vie plus vivable plus acceptable alors je ne le catalogue même pas dans les péchés véniels.enfin je pense que la durée d un pseudo donne une bonne image de la personne représentée, comme dans la vie ceux qui veulent cacher leurs actions changent souvent d identité celui qui garde la sienne n a il me semble pas grand chose a dissimulé. ah j oubliai luxcefis signifie le porteur de lumière.
luxcefis
luxcefis

Messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  CARAIBES Jeu 6 Mai - 10:48

Ah quel bonheur, que ce nouvel éclairage apporté par notre ami porteur de lumière; Il introduit enfin une dimension métaphysique qui manquait cruellement dans le débat.
Sad
Pour ne point pouvoir explicitement nommer, le grand magnat de l'univers, le grand barbu ,on biaise , on fait des allusions, on utilise des expressioins euphémiques et si l 'euphémisme était lui même une forme de mensonge ?
confused
Loin de moi l'idée de traiter d' "Apostat" de "Kafir" ou d'"antéchrist" ceux qui traitent de la transcendance divine uniquement de façon allusive car pour évincer radicalement Dieu encore faudrait-il évincer les questions sur Dieu et donc ne jamais l'évoquer .
Par inférence homothétique, oserais-je avancer que le mensonge en voulant nous présenter une contre vérité (virtuelle ou réelle) se rend de facto incapable d' annihiler cette même vérité !
Embarassed
Albert Einstein a dit:
"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
study
En toute hypocrisie , je vous demande:
"définissez moi ce que vous entendez par le mensonge et je vous dirai ensuite si j'y crois "
En fait à trop vouloir donner une couleur noire ou blanche à la nature humaine nous laissons au le temps le loisir de grisonner nos tempes ……......
et, comme l'a dit le célèbre philosophe Mauricien (ayant séjourné dans les Caraïbes !) :
"Si la nuit est Satan, si la lumière est Dieu, à la tombée du jour, Dieu n'est plus qu'une anecdote".
lol!

CARAIBES

Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty virtualité - vérité - mensonge

Message  passion Jeu 6 Mai - 14:58

Bien sur il y aura toujours comme dans la vie des timides, des négatifs, des méchants mais aussi des personnes vrais... à chacun de savoir où il veut se situer.
Il faudrait mentir pour se protéger?
Chacun ne peut il taire ce qu'il lui plait?
On retourne dans la virtualité d'abord parce que l'on est pas occupé autrement et que l'on y fait d'intenses échanges; ils sont d'autant plus profond s'ils sont vrais et plus poussés car une confiance s'installe pour permettre à la discution d'arriver.
passion
passion

Messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Virtualité – Vérité- Mensonge Empty Re: Virtualité – Vérité- Mensonge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum