POETIK-LINKS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» The Transcendental Object At The End Of Time
amour-liberté ? EmptyJeu 18 Avr - 15:17 par LINK

» RABBIT HOLE
amour-liberté ? EmptyDim 7 Avr - 18:00 par LINK

» MOON
amour-liberté ? EmptySam 23 Mar - 19:15 par Invité

» NURU KANE
amour-liberté ? EmptySam 23 Mar - 13:50 par LINK

» Encore vous! Heureux de vous revoir!!!
amour-liberté ? EmptyMar 19 Mar - 21:06 par Invité

» METAVERS
amour-liberté ? EmptyMer 21 Fév - 22:45 par LINK

» L'ESPRIT TANGO
amour-liberté ? EmptyMar 17 Oct - 14:32 par LINK

» Evangile de Thomas - Logia choisis : Libres d'interpretation...
amour-liberté ? EmptyVen 13 Oct - 15:40 par Invité

» Oh lord
amour-liberté ? EmptyVen 13 Oct - 15:24 par LINK

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

amour-liberté ?

5 participants

Aller en bas

amour-liberté ? Empty amour-liberté ?

Message  REGIS Mer 7 Juil - 8:44

il m 'avait semblé apercevoir ici une superbe dithyrambe à propos de l'amour et de la liberté sous la plume d'une certain rebelle ou plutot "Nioleber" ; et puis elle a disparu subitement de mon écran mais elle est restée gravée au fond de mon souvenir, alors j'y réponds quand même sans coup férir:
Je ne voudrais pas enter à mon tour en rébellion contre l 'amour
qui ,certes peut nous priver de discernement nous rendre aveugle et dépendant
Mais de là à dire qu'il est une prison et une aliénation de notre liberté, je pense que c'est aller un peu loin.
Si nous n'avons pas toujours la maîtrise de nos sentiments et que des vagues d'émotions peuvent parfois nous submerger c'est que, au contraire nous ne sommes pas enfermés derrière quelques digues ou remparts inexpugniables !
Pensez vous vraiment que ceux qui s'interdisent d'aimer et endiguent le libre cours de leurs sentiments sont vraiment libres? Et bien non justement car ils se forgent des interdits des barrières , ce qui est précisément à l'opposé de LA LIBERTE;
Et puis l'amour fait tourner le monde et le tour du monde est un voyage si intéressant !!
Allons courage, ne vous privez pas d'aimer, l'amour a un tel parfum d'éternité qu'il donne une autre dimension à nos vies; aucune jouissance dans cette vie n'égalera jamais les "affres" délicieuses de l'amour
Alors il ne faut pas craindre l'amour, il est aussi nécessaire à la vie que l'air que l'on respire et, pour ma part, je reste "libre" comme l'air que je bats de mes ailes de papillon amoureux quand bien même l'amour me couperait le souffle et quand bien même aussi mon cœur prendrait le pas sur mon esprit!
Au nom de la liberté et de l'amour combien de combats et de guerres épiques ont été menés?
Mais jamais la guerre n'a tué l'amour, en revanche j'ai la faiblesse de croire que l'amour peut tuer la guerre, on ne peut hélas pas en dire autant de la liberté
Alors j'accepte la capitulation devant l'amour, c'est là l'expression de tout mon libre arbitre!
REGIS
REGIS

Messages : 145

Revenir en haut Aller en bas

amour-liberté ? Empty liberté d'aimer ou aimer être libre...

Message  noileber Jeu 8 Juil - 16:28

Oui, j'avais écrit un texte et celui-ci a disparu! y aurait-il une censure??? je le remets donc en espérant que cette fois-ci il restera!!!

C'est quoi l'amour? avec un grand A ou pas d'ailleurs...L'esclavage,un piège,une geôle... Adieu la liberté d'être et parfois même de penser lorsque les émotions,les sentiments, altèrent les jugements et conditionnent notre vie.
Dans la relation de couple,garder sa liberté sous-entendrait ne jamais plier aux exigences,aux volontés,aux caprices de l'autre dés l'instant où nos idées ou envies propres diverges.Or,la vie de couple est faite de concessions permanentes pour tenter de trouver une certaine forme d'équilibre qui est l'unique moyen d'assurer sa pérennité.
Au début,comme chacun le sait,c'est toujours "tout beau, tout rose".On voit toutes les qualités de l'autre et on aime même ses défauts...on l'idéalise. c'est beau l'amour! là, on peut mettre la majuscule: l'Amour avec son grand A oui c'est beau!
Mais le temps passe et la plupart du temps, on commence à être un peu moins idéaliste lorsqu'on regarde l'autre. Cet autre omniprésent. Certes, ses qualités sont toujours là, mais ses défauts aussi sauf que maintenant on ne les aime pas tant que ça et à la longue, on trouve même ça pénible.Ça rompt un peu le charme...
2 possibilités :
- On se dit que malgré tout on aime suffisamment cet autre et on veut bien s'oublier un peu soit même, faire les abstractions et les concessions qui s'imposent.Si les 2 partenaires font ces concessions,chacun perdra un peu ou beaucoup de sa liberté au nom du couple.
- On aime vraiment l'autre pour ses qualités mais ses défauts qui nous sont insupportables nous gâchent l'existence et il est hors de question d'avoir à les subir en permanence. Et comme chacun sait : " Chassez le naturel ,il revient au galop! ".Donc l'autre est comme ça et il ne changera pas...le couple explose.

Alors les contes de fées, où tout est merveilleux,"ils s'aimèrent...",le prince charmant et sa princesse promis l'un à l'autre,où tout est parfait dans le meilleur des mondes, quelle utopie!
Aimer c'est perdre sa liberté et cela est proportionnel à l'intensité des sentiments éprouvés.Plus on aime et plus on est prisonnier.
Alors quitte à aimer,je veux aimer ma liberté!

noileber
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amour-liberté ? Empty Re: amour-liberté ?

Message  LINK Jeu 8 Juil - 17:17

Aucune censure cher noileber .. juste un petit bug .. rebellion informat-IK lol
J'en profite pour répondre ..

Certes, l'amour demande des concessions et même une certaine forme d'abnégation ... il faut parfois savoir s'oublier un peu et laisser de la place à l'autre ... parfois , on peut même s'oublier totalement quand on est porté si haut par cet amour et qu'on décolle jusqu'au septième ciel et qui sait au-delà .. lol .. alors bien sur on perd peut-être un peu la raison et notre vie est conditionnée par cet amour , mais si c'est là un moyen d'être heureux pourquoi s'en priver ? si les émotions et les sentiments éprouvés sont d'une intensité telle que rien ou peu de choses ne peuvent l'égaler .. il serait stupide de vouloir vivre sans .. Et puis , la vie sans amour serait d'une tristesse et d'un ennui mortel .. l'amour est nécessaire à la vie et bien au-delà du couple .. je crois qu'on ne vit pas ou mal sans l'amour de l'autre ou des autres .. cela reviendrait à être seul et quoi de plus pesant que la solitude permanente ?
Bien entendu , rien n'est jamais facile , rien n'est jamais parfait comme dans les contes de fées ..
Mais c'est justement c'est ça le défi .. tendre vers l'harmonie et donner de soi tout ce qu'on peut pour s'en approcher et y parvenir .. et quand on donne on reçoit toujours .. cela s'applique à la vie de couple et à toutes choses .. l'amitié peut en être un bel exemple .. aimer l'autre , c'est juste aimer vivre je crois ...
Alors restons libres d'aimer .. lol ..
LINK
LINK
Admin

Messages : 263

https://poetik-links.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

amour-liberté ? Empty Re: amour-liberté ?

Message  REGIS Jeu 8 Juil - 17:53

Ah voilà le texte en question resurgi du néant
Alors l'amour serait donc liberticide !
Il faudrait se priver d'amour pour conserver sa liberté ?
Entrer en rebellion contre les rapports amoureux ne me semble pas une voie royale vers la liberté !
mais bon, après tout, pourquoi pas, chacun est LIBRE de ses choix !
Cependant, toute société a ses lois sensées protéger les libertés , l anarchie totale ne saurait garantir le fonctionnement d'un modèle sociétal ; il en va de même dans le cadre de la vie amoureuse où il existe des règles souvent tacites mais néanmoins très prégnantes et indispensables

" L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est LIBERTE " – JJ ROUSSEAU

mais plus fort! ……….."Omnia vincit amor ! - Virgile-

REGIS
REGIS

Messages : 145

Revenir en haut Aller en bas

amour-liberté ? Empty Re:amour-liberté?

Message  oiseau Jeu 22 Juil - 3:36

Quelle étrange façon de voir l'amour, sous la forme d'un "esclavage",d'un "piège", d'une "geôle"!
Ce sont là les mots de quelqu'un qui n'est pas amoureux ou qui ne l'est plus!
De la même façon, l'expression "se plier aux exigences, aux volontés, aux caprices de l'autre" n'est que le reflet de la mort d'un amour!
Ce besoin de liberté n'est-t'il pas ressenti essentiellement lorsque l'amour a disparu?
C'est alors seulement que l'on veut se défaire de l'attachement de l'autre car il devient ce lien qui nous entrave.
Je pense que la liberté d'être et de penser ne disparait pas dans un véritable amour, bien au contraire car chacun désire le bonheur de l'autre et l'aide à se dépasser.
Il y a tant de bonheur à aimer, à s'oublier dans l'amour de l'autre pour ne faire qu'un dans une délicieuse complémentarité,se sentir le coeur bondissant et léger, soudain libre des entraves d'un monde si souvent décevant, la plus belle ivresse qui soit!
Pourquoi recherche-t'on tellement cet amour si ce n'est parce qu'il nous donne les ailes qui nous font réaliser que nous vivons pour de bon et nous donnent la sensation que le monde entier est à notre portée!
Qu'est ce que la liberté et à quoi se résume-t'elle s'il ne s'agit que de s'aimer soi-même? Quel prolongement à cette vie? Combien de temps pour faire le tour de nous mêmes?
Je ne vois là qu'une vie stérile d'émotion et cette liberté bien amère.
Oui l'amour, le vrai, ressemble à une drogue dont on ne peut se passer et qui parait nous alièner mais cette drogue là nous donne la vie et nous avons besoin d'aimer pour exister.
A quoi sert d'être libre si on ne vit pas vraiment?
oiseau
oiseau

Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

amour-liberté ? Empty Re: amour-liberté ?

Message  CARAIBES Jeu 22 Juil - 10:20

Ah oiselle !
l'amour est un oiseau rebelle, comment l'apprivoiser ;il a des ailes, faut il les lui rogner ou le mettre en cage ?
non non, laissons lui sa liberté, laissons le voler si haut, partir d'un battement d'aile,léger et fier, à la rencontre de nos âmes portées par des illusions
Ah oiselle!
où donc s'est envolé l'oiseleur,
vers quel horizon est il exilé ?
dans quel nid d'amour s'est il réfugié ?
Le poids de l'absurdité me cloue sur la croix du malheur,
m'empêche de voler là haut pour rejoindre le bonheur

« Aimer à perdre la raison
Aimer à n'en savoir que dire
A n'avoir que toi d'horizon
Et ne connaître de saisons
Que par la douleur du partir
Aimer à perdre la raison » - L. Aragon -


« tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue
tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse
tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage
alors quand tu m'aimes moi j'ai peur « – Jean Cocteau-

Ah fallait il que je vous aimasse, pour que vous m'assassinassiez !

 

CARAIBES

Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

amour-liberté ? Empty Re : Amour-liberté

Message  oiseau Ven 23 Juil - 8:06

Ah mon cher poête!
Pourquoi toujours tant d'émotion à la lecture de tes mots!
L'Amour est un oiseau rebelle,il est vrai mais qui se plait à se poser sur l'épaule de celui qui s'y attend le moins!
Cher poête, tu caresses de ta plume les âmes endolories, mieux que quiconque tu connais la souffrance qui enseigne l'amour donné sans conditions.
Tel un magicien tu ouvres le ciel et le paillettes de milliers d'étoiles qui retombent en pluie brûlante au coeur de mon âme.
Connaitre cette émotion est déjà connaitre les prémices de l'amour.
Ne serais-tu sans le savoir cet oiseleur auquel l'oiseau rebelle obéit seul en frôlant de ses ailes ceux vers qui te tournes?
N'est ce pas l'amour véritable des coeurs qui battent à l'unisson en toute liberté, s'inquiètent ou se réjouissent selon que l'autre souffre ou s'illumine?
Envole-toi mon cher poête, artisan de notre bonheur, toi qui transcende l'amour en joyaux de poésie!
L'oiseau rebelle est posé sur ton épaule...


"J'ai souffert souvent
Je me suis trompé quelquefois
Mais j'ai aimé
C'est moi qui ai vécu
Et non un être factice
Créé par mon orgueil et mon ennui"

ALFRED DE MUSSET
oiseau
oiseau

Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

amour-liberté ? Empty La plume de Satan

Message  ROTCIV Lun 26 Juil - 23:10

La plume, seul débris qui restât des deux ailes
De l'archange englouti dans les nuits éternelles,
Cette plume avait-elle une âme ? qui le sait ?
Elle avait un aspect étrange ; elle gisait
Et rayonnait ; c'était de la clarté tombée.
Les anges la venaient voir à la dérobée.
On entendit sortir des profondeurs du Verbe
Ce mot qui, sur le front du jeune ange superbe
Encore vague et flottant dans la vaste clarté,
Fit tout à coup éclore un astre : - Liberté !

VICTOR HUGO

ROTCIV
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amour-liberté ? Empty Chanson de l'oiseleur

Message  KAJ Lun 26 Juil - 23:13


L'oiseau qui vole si doucement
L'oiseau rouge et tiède comme le sang
L'oiseau si tendre l'oiseau moqueur
L'oiseau qui soudain prend peur
L'oiseau qui soudain se cogne
L'oiseau qui voudrait s'enfuir
L'oiseau seul et affolé
L'oiseau qui voudrait vivre
L'oiseau qui voudrait chanter
L'oiseau qui voudrait crier
L'oiseau rouge et tiède comme le sang
L'oiseau qui vole si doucement
C'est ton coeur jolie enfant
Ton coeur qui bat de l'aile si tristement
Contre ton sein si dur si blanc
J. PREVERT

KAJ
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amour-liberté ? Empty amour-liberté

Message  passion Ven 30 Juil - 8:25

L'amour ne prive pas de liberté.
C'est le manque de communication, de respect
Les limites que l'on met nous même par peur qui ferment les portes!
L'amour transporte
L'amour amène l'épanouissement
C'est un cadeau du ciel, la plus grande des richesses
Soyez libre d'aimer !
passion
passion

Messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

amour-liberté ? Empty Re: amour-liberté ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum