POETIK-LINKS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» The Transcendental Object At The End Of Time
LE RAP ET LA POESIE EmptyJeu 18 Avr - 15:17 par LINK

» RABBIT HOLE
LE RAP ET LA POESIE EmptyDim 7 Avr - 18:00 par LINK

» MOON
LE RAP ET LA POESIE EmptySam 23 Mar - 19:15 par Invité

» NURU KANE
LE RAP ET LA POESIE EmptySam 23 Mar - 13:50 par LINK

» Encore vous! Heureux de vous revoir!!!
LE RAP ET LA POESIE EmptyMar 19 Mar - 21:06 par Invité

» METAVERS
LE RAP ET LA POESIE EmptyMer 21 Fév - 22:45 par LINK

» L'ESPRIT TANGO
LE RAP ET LA POESIE EmptyMar 17 Oct - 14:32 par LINK

» Evangile de Thomas - Logia choisis : Libres d'interpretation...
LE RAP ET LA POESIE EmptyVen 13 Oct - 15:40 par Invité

» Oh lord
LE RAP ET LA POESIE EmptyVen 13 Oct - 15:24 par LINK

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

LE RAP ET LA POESIE

3 participants

Aller en bas

LE RAP ET LA POESIE Empty LE RAP ET LA POESIE

Message  luxcefis Mer 5 Jan - 21:36

...............De prime abord le rap est a la poesie ce que CHANTAL GOYA est a LA CALLAS et encore sachant qu elle precise dans sa biographie que BECASSINE est sa cousine on serait tente de lui accorder les circonstances attenuantes. ET au second abord eh bien cela ce confirme. Alors pourquoi tant de vehemence de ma part envers le rap. Uniquement parce que en dehors d un dictionnaire de rimes et un de synonymes, le rappeur a une culture generale proche du zero absolu. Bien sur " c est pas l ecole qui nous a dictee nos codes non non " mais il aurait ete intelligent de prendre au moins ce qu elle offrait gratuitement.....LE SAVOIR.
................Alors il y a des exceptions comme MC SOLAAR mais malheureusement, les exceptions sont la pour confirmees les regles.
...............Jusqu a il y a peu les poetes maitrisaient le latin le grec ancien ils avaient lu PLATON SOCRATE PLINE ect ect.....non pas pour paraitre mais pour se former, pour decouvrir des rimes riches, des metaphores somptueuses, des ecrits profonds.
...............Le rappeur lui se contente de mettre des onomatopees diverses et variees tel que " ma benz benz benz" boumboum" taspe" et autres qualificatifs aussi inexpressifs que desolants.
...............De plus l on assiste actuellement a la prise d otage de monuments de la litterature mondiale, reactualisé reecrit et balance sur le rythme dit "du slam" je pense evidement a GRAND CORPS MALADE et son ROMEO ET JULIETTE, a le lire l on sent bien que le corps n est pas le seul touche par la maladie.
...............J ai la chance d enseigner une matiere ou les eleves sont demandeurs et ou n est exclue aucune classe sociale et mes eleves ont compris que sur une terre meme fraichement labouree, sans semence, ne pousse qu orties et herbes folles.
...............Mon but n est ni d agresser ni de choquer mais d essayer de donner l envie d etre toujours en quete de savoir quelqu il soit.


...........................LUXCEFIS ( le sage sait qu il ignore plus qu il ne sait)
luxcefis
luxcefis

Messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

LE RAP ET LA POESIE Empty Le rap et la poésie

Message  Des bois Mar 11 Jan - 16:53

Le rap est poétique ... Une manière de scander la poésie oserais-je même .
Parce que le rap est avant tout une forme d'expression orale associée à un style musical appelé le hip-hop et que son origine linguistique le prouve :
en vieil anglais , to rap veut dire scander et est maintenant utilise comme contraction de "Rythm And Poetry" (rythme et poésie)...
Cette pratique remonte d'ailleurs à plus loin: elle a été iinfluencée par les griots africains et generalisée d'abord par les prêcheurs rastas puis les MCs jamaicains tels Daddy U-Roy ou Mutabaruka . Elle est ensuite passée au delà de l'océan influençant l'écriture beat qui faisait la nique à tout conformisme littéraire car Ginsberg, Burrough et Kerouack voulaient écrire un flot (flow?...) de paroles ... Tout cela allait encore influencer tant en écriture qu'en paroles les précurseurs du hip-hop tels Afrika Bambataa et la Zulu Nation ou encore Run DMC, Grandmasterflash, Wutang ...
Eux-même nous ont apportés Rockin Squat , Assassin ... en France et ceci sans oublier le grand LKJ et sa magnifique dub-poetry en Angleterre .
Alors si rapper en jouant sur les allitérations et les métaphores n'est pas de la poésie c'est que la poésie n'est pas libre et si elle n'est pas libre c'est qu'elle n'est pas ... Quelle tristesse ...
De plus l'expérience et l'empirisme ne peuvent-ils pas engendrer la culture et la connaissance autant que l'étude ou la formation ?
Comment peut-on alors décrier un mouvement d'une telle ampleur multi-culturelle juste par le fait de quelques protagonistes inintéressants et frustrés ?
Et professeur , lorsque la terre est complètement dechirée , scarifiée, labourée , les plantes qui y poussent ne sont pas folles , elles sont là pour la regenerer ...

Des bois ...
Des bois
Des bois

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

LE RAP ET LA POESIE Empty Re: LE RAP ET LA POESIE

Message  luxcefis Mar 11 Jan - 23:54


....Je ne vois pas ou le "cut up" se place dans la culture rap j avoue que le trio d ecrivains que vous citez est plus connu pour ses ecrits sous hallucinogenes et ses copiers collers suivant certes une logique predefini que pour une quelconque influence sur le rap.Quand a la declinaison du rap "scander" a celui de " rythme et poesie l utilisation des pieds servaient deja a cela depuis fort longtemps.Le flot de paroles en ecrit si je puis m exprimer ainsi HUGO l utilisait deja HEMINGWAY aussi quand a CELINE c etait son fond de commerce la seule facon qu il avait de pouvoir ecrire.Je veux bien que les griots et les precheurs soient eux aussi a l origine du phenomene mais dans ce cas les precheurs baptiste et protestants peuvent eux aussi se porter comme heritier.Quand a l experience qui peut engendrer la culture l experience n est qu une connaissance qui c est faite d elle meme une culture autonome.Je ne denigre pas le mouvement je m interroge sur ce que l on nous presente et bien au contraire plus une expression n est pas libre plus elle existe.Quand a la metaphore sur la terre l abouree je crains que vous ne l ayez mal comprise je parlai de l homme labourant la terre sans y mettre aucune semence et non pas de ce que la nature peut a elle seule faire.

............................LUXCEFIS.............
luxcefis
luxcefis

Messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

LE RAP ET LA POESIE Empty Rap et poesie

Message  Des bois Mer 12 Jan - 13:10

C'est assez prenant comme jeu ce type de joutes ...

Il est clair que la culture de l'oralité est présente depuis longtemps dans toutes les civilisations et que la mise en musique de la parole, avec ou sans instruments, existe dans le monde entier et peut-etre depuis toujours ? Qui sait ?
Cela se retrouve dans les prêches baptistes, protestants, et toutes les églises afro-carribéennes et américaines, c'est vrai, et il est bon de le rappeler, car ce sont peut-etre les croyants à influence judeo-chrétienne les plus joyeux ...
Quant à l'influence « beat » sur les premiers Mcs du Bronx, elle est réelle, ils s'en réclament, ceux que je me suis permis de citer en tout cas . En tout cas ceux-ci avaient une volontée d'ouverture (les pères du rap-conscient).
Alors dans ce qu'on nous donne à l'heure actuelle, personne ne s'en réclame de toute cette culture non? Comme toute chose diffusée par l'industrie de masse, le sens se perd, pervertit par les conventions économiques . Mieux vaut faire consommer d'éduquer ... C'est pour ça qu'un mouvement culturel et social devient souvent un produit de marche (ex les Che portes en bandouilleres et les (A) en T-shirts), et du coup s'appauvrit.
Mais si tes enfants (tu permets le tutoiement?) sont curieux, il sera surement aisé de les amener à voire plus loin que ce que l'on premache pour eux. En tout cas ton interrogation sur ce qu'on nous donne est justifiée, j'ai les mêmes, mais quoi de plus interessant que de connaître l'histoire d'un mouvement afin de trouver la moelle de celui-ci.
Quoi qu'il en soit j'avais bien compris ta métaphore et je me permettais de t'en renvoyer une autre, afin d'alimenter le jeu ...
Vive les echanges et les mots !

Des bois .
Des bois
Des bois

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

LE RAP ET LA POESIE Empty Re: LE RAP ET LA POESIE

Message  XODARAP Ven 14 Jan - 22:14


XODARAP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE RAP ET LA POESIE Empty Re: LE RAP ET LA POESIE

Message  luxcefis Sam 15 Jan - 0:51

.........J ai bien ecoute le texte interessant il n y a pas a redire sur le fond, par contre sur la forme oui sur l utilisation de BABEL a deux reprises hors contexte sur le formatage de l ecole alors que l ecole permet de se liberer de tous carcans a partir du moment ou on prend le temps d'acquerir les connaissances qui permettrons d aller encore plus loin dans la contestation.Il enfonce des portes qui ont ete ouvertes bien avant lui mais il a le merite de permettre qu elles restent ouvertes. Encore une fois je ne meprise pas le rap je m interroge uniquement sur l absence de connaissances de ceux qui ecrivent, comme je m interroge sur ceux qui repetant un nombre incalculable de fois une note unique disent faire de la musique concrete et repetitive, comme je m interroge sur ceux qui s enduisant de peinture et se roulant sur une toile disent faire de l art primaire dans tous les cas c est la notion d ART qui m interpelle. L amateurisme a ses limites si on le laisse franchir ses limites alors plus rien n a de valeur dans le sens artistique du terme bien sur. A force de vouloir tout bruler les valeurs qui nous permettraient d evoluer risquent de bruler dans le mouvement. Et pourtant si il y a une personne qui souhaite ardemment que ce systeme s effondre c est bien moi. Mais comme le dit l adage " ne pas jeter le bebe avec l eau du bain"


......................................LUXCEFIS..........depuis toujours contre la pensee unique.......
luxcefis
luxcefis

Messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

LE RAP ET LA POESIE Empty Baudelaire

Message  LINK Mer 13 Mar - 18:21

LINK
LINK
Admin

Messages : 263

https://poetik-links.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE RAP ET LA POESIE Empty C'Est du lourd!

Message  LINK Mer 20 Mar - 11:55






















LINK
LINK
Admin

Messages : 263

https://poetik-links.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE RAP ET LA POESIE Empty Re: LE RAP ET LA POESIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum